Articles contemporains
-
Golfe-Juan, des essences plus que centenaires,
Proximité Magazine, Antibes-Juan les Pins, Vallauris- Golfe Juan, février 2010, p.6.
Extraits :
"Ce préfet d'Empire décide alors de réaménager le parc de la demeure et fait appel à Gilbert Nabonnand. Celui-ci vient de créer en 1864 l'établissement "Les Roses du Golfe-Juan" situé route de Cannes. Horticulteur réputé pour avoir acclimaté et cultivé un grand nombre d'espèces ornementales et exotiques nouvelles, Gilbert Nabonnand est aussi célèbre pour ses centaines "d'obtentions" de variétés de rosiers."
"Gilbert Nabonnand a été le créateur des parcs et jardins des plus belles demeures de la Riviera (Villa Saint-Georges, Château Aboucas, etc.). C'est à lui que sera confié l'aménagement de ceux de la Villa dénommée à l'époque "Laura Bruny".
Séquoias, magnolias, sumacs et autres essences exotiques s'y épanouissent autour d'un bassin qui leur apporte fraîcheur et humidité. Sous leurs ombrages on y découvre une rosière pour les amoureux, un lavoir signé Clément Massier, une petite fontaine en pierre et les fleurs de rosiers centenaires. En fond de décor, des cèdres majestueux déjà amputés pour permettre la construction d'une résidence. Menace pour ce paradis, la déviation de la RN-7 qui, si elle se réalise un jour, passera à quelques mètres d'un parc centenaire."