Rosa Nabonnandii - Les Amis des Roses Nabonnand Rosa Nabonnandii - Les Amis des Roses Nabonnand

Nardy

Obtenteur : Nabonnand Paul et Clément
Date(s) : 1888 1889
Classe : Thé
Couleur dominante : Jaune
Ascendance : Gloire de Dijon
 

NardyNardyNardyNardyNardyNardyNardyNardy
Cliquez sur chaque image pour l'agrandir.

Descriptif(s) d'époque :
  • Fleur jaune cuivré, très grande, très pleine, globuleuse, très bombée, odorante. Arbuste très vigoureux, sarmenteux, très florifère.
  • Fleur jaune saumoné cuivré, très grande, très pleine, globuleuse. Arbuste très vigoureux, gros bois, grande feuillage, très florifère, belle. Grimpant.
  • Arbuste excessivement vigoureux, grimpant, sarmenteux, gros bois, feuillage vert bronzé, bouton comme celui de "Gloire de Dijon", mais beaucoup plus gros. Fleur très grande, très pleine, globuleuse, très bombée ; coloris jaune saumoné cuivré, très florifère. Bien plus vigoureux que "Gloire de Dijon", de laquelle il est issu.
  • Rose Thé Nardy.
    La rose Nardy, dont la chromolithographie est ci-dessus, a été mise au commerce en 1898, par MM. P. et C. Nabonnand, rosiéristes-horticulteurs, au Golfe-Juan. Cette variété est issue de l'incomparable Gloire de Dijon.
    L'arbuste est sarmenteux ; le bois est tellement gros et rigide, qu'il atteint parfois 3 mètres de hauteur sans fléchir et sans soutien. Il représente ainsi un arbre buissonneux du plus ravissant effet. Dans le midi, chez ses obtenteurs, le sujet atteint même jusqu'à 4 mètres de hauteur.
    Le feuillage très grand, d'un beau vert, est très ornemental. Le bouton est énorme et globuleux ; dans la Brie, on le cultive pour la fleur coupée, étant données les longues tiges que l'on peut obtenir pour la confection des bouquets. La fleur beaucoup plus grande que Gloire de Dijon, très pleine, est d'un beau jaune saumoné cuivré. Cette variété très florifère, est de tout premier mérite. Pierre, Du Plouy. [Journal des Roses, janvier 1898]

 
Notes : Nous n'avons pas encore réussi à collecter cette variété. Elle existerait (ou aurait existé) à la roseraie de Sangerhausen (Allemagne) et est cultivée de nos jours à celle du Val-de-Marne à L'Hay-les-Roses (France). Les photos présentées ci-dessus sont celles des exemplaires de L'Hay. Cette variété n'est visiblement pas commercialisée.

Nous sommes donc intéressés par vos témoignages si vous possédez cette variété et/ou par des boutures de votre exemplaire.

Derniere modification : 2011-06-14 23:25:38 par Patricia Cavallo.

Recensement de votre variété Nardy


En téléchargeant, en complétant et en nous renvoyant la fiche d'identité de votre rosier Nabonnand, participez au recensement des variétés Nabonnand encore existantes à ce jour et aidez-nous ainsi à en établir une description botanique très précise.

L'annexe à cette fiche d'identité vous permettra au travers de schémas et d'un glossaire de découvrir ou vous re-mémorer certains des termes employés dans la fiche.

Pour plus de détails sur le recensement Nabonnand, visitez les pages Fiche d'identité et Recenser.

Nota : Ces documents sont enregistrés au format Adobe® Acrobat PDF.
Le lecteur Adobe® Acrobat, disponible gratuitement sur le site d’Adobe, est nécessaire pour consulter et imprimer les documents ci-dessus.