Rosa Nabonnandii - Les Amis des Roses Nabonnand Rosa Nabonnandii - Les Amis des Roses Nabonnand

Fiametta Nabonnand

Obtenteur : Nabonnand
Date(s) : 1894
Classe : Thé
Couleur dominante : Blanc
Ascendance : Papa Gontier x Niphoetos
 

Fiametta Nabonnand
Cliquez sur chaque image pour l'agrandir.

Descriptif(s) d'époque :
  • Papa Gontier à fleurs blanches, fleur blanc satiné teinté de rose carminé, très grande, demi-pleine. Arbuste très vigoureux, florifère.
  • Papa Gontier à fleurs blanches, fleur blanc satiné, légèrement teinté de rose carminé très pâle sur les onglets des pétales ; le fond qui est délicatement doré, va en s'atténuant aux bords des pétales qui sont liserés d'une douce teinte de carmin ; le revers est admirablement nacré. Fleur grande comme celle de Papa Gontier et plus pleine, très odorante. Le bouton est bien fait, allongé, le bois et le feuillage ont les fascies du Papa Gontier ; le ton est seulement plus clair. Arbuste très vigoureux, très florifère, splendide.
  • 'Papa Gontier à fleurs blanches'.
    Ce rosier a le port, toute la vigueur et la beauté de Papa Gontier, si estimé et apprécié de tous les amateurs de roses. Les fleurs sont aussi grandes, les pétales sont pareils, mais plus nombreux, ce qui l'embellit encore. Cette rose a un avenir encore plus grand que sa mère !!
    Nous pouvons sans la flatter la placer au rang des plus belles entre toutes par son coloris qui est blanc satiné, légèrement teinté de rose carminé très pâle sur les onglets de pétales ; ce qui lui donne un cachet d'une distinction parfaite.
    Le fond qui est délicatement doré va en s'atténuant au bord des pétales qui sont liserés d'une douce teinte de carmin ; le revers est admirablement nacré.
    La fleur est portée par un pédoncule ferme ; son calice est orné de grands sépales ; le bouton est gracieux, très bien fait, allongé, légèrement teinté de carmin.
    Le bois, le feuillage sont tout à fait ceux de Papa Gontier ; le ton est seulement plus clair. Cette variété est d'une excellente floridondité ; elle sera certainement très bonne pour le forçage et la fleur coupée de plein air, et elle aura sa place toute indiquée aussi bien chez le cultivateur que chez l'amateur, dans les corbeilles et massifs de roses de premier ordre, et indispensable à toute collection sérieuse. Sa vigueur extraordinaire permet de croire qu'elle sera très bonne pour le Nord.
    Tous les éloges que nous pouvons en faire sont impuissants à la faire apprécier à sa juste valeur. Elle a, en plus de toutes ces qualités, un parfum très agréable d'une finesse exquise. Toutes les personnes qui l'ont vue fleurir chez nous n'ont pu s'empêcher de l'admirer et se sont déjà fait inscrire pour un ou plusieurs pieds.
    P. et C. Nabonnand [in ‘Journal des Roses’, janvier 1894 ]


 Derniere modification : 2011-06-13 20:20:07 par Patricia Cavallo.

Recensement de votre variété Fiametta Nabonnand


En téléchargeant, en complétant et en nous renvoyant la fiche d'identité de votre rosier Nabonnand, participez au recensement des variétés Nabonnand encore existantes à ce jour et aidez-nous ainsi à en établir une description botanique très précise.

L'annexe à cette fiche d'identité vous permettra au travers de schémas et d'un glossaire de découvrir ou vous re-mémorer certains des termes employés dans la fiche.

Pour plus de détails sur le recensement Nabonnand, visitez les pages Fiche d'identité et Recenser.

Nota : Ces documents sont enregistrés au format Adobe® Acrobat PDF.
Le lecteur Adobe® Acrobat, disponible gratuitement sur le site d’Adobe, est nécessaire pour consulter et imprimer les documents ci-dessus.