Rosa Nabonnandii - Les Amis des Roses Nabonnand Rosa Nabonnandii - Les Amis des Roses Nabonnand

Articles contemporains

  • Nabonnand père et fils, horticulteurs rosiéristes, 1850-1949, Golfe-Juan, Antibes, Cannes, Villeneuve-Loubet,
    par Patricia Cavallo, Revue Nice-Historique, avril-juin 2009, p.94 à 103.




    Extraits :

    "La participation des Nabonnand père et fils aux expositions dépasse désormais le cadre régional. Ainsi, en 1898 le journal « Le Courrier de Cannes » informe ses lecteurs des succès qu’ils remportent à Paris : « nous avons annoncé en son temps que les habiles horticulteurs rosiéristes de Golfe-Juan avaient obtenu la plus haute récompense à l’Exposition d’Horticulture de Paris, une médaille d’Or, pour une collection de roses merveilleuses, comprenant 800 variétés. D’après le courrier de l’Exposition, la magnifique collection de roses exposées par MM. Nabonnand, au Palais de l’Industrie, a obtenu un véritable succès. On a fait ovation à la vue de ces variétés dont la multiplici-té des tons réjouit l’œil des nombreux admirateurs. »."

    "Tout au long de sa vie, Gilbert Nabonnand a toujours associé ses deux fils à son œuvre. C’est ainsi que dans ses dernières années, il leur transmet les rênes de l’exploitation familiale. A côté de la dénomination « Les Roses du Golfe-Juan », apparaissent désormais les prénoms de Paul et Clément.
    Vice-Président de la Société d’Horticulture de Cannes, Gilbert Nabonnand s’éteint le 3 janvier 1903 à Mandelieu à l’âge de 74 ans. Ses deux fils, qui furent ses collaborateurs de la première heure, poursuivront son œuvre au sein de la même société, dénommée Etablissement P & C Nabonnand et Cie, puis séparément."



Marie Nabonnand - www.roses-nabonnand copyright